Mon extraordinaire pain de mie fait maison, «Adieu l’industriel»

Mon extraordinaire pain de mie fait maison,
«Adieu l’industriel»







Je reviens avec une recette qui va ravir les adeptes du home made. C’est le pain de mie, l’incontournable en cuisine (petit déjeuner , goûter, sandwich…). Il était parmi les quelques produits alimentaires transformés qui continuait à figurer sur ma liste de course jusqu’à ce que j’ai découvert le « Tangzhong ». 

Quésaco ce mot très étrange? Il s’agit d’un procédé culinaire japonais qui confère un moelleux exceptionnel aux pains et aux brioches et améliore leurs conservations. C’était une sacrée découverte pour moi. Bref, grâce à cette méthode, je peux conserver dorénavant mon pain de mie fait maison pendant quelques jours et me passer du pain industriel.

J’ai commencé par essayer la recette de pain mie au « Tangzhong » qui circule beaucoup sur la toile. J’ai été bluffée par la texture de la mie, mais pas très convaincue par le goût qui était pour moi (qui n’apprécie pas les tartines sucrées) entre celui d’un pain mie et d’une brioche. Alors, je me suis mise au boulot pour concocter une recette d’un vrai de pain mie digne de ce nom, bien entendu sans œufs et avec très peu de sucre. Je n’étais pas déçue. Après quelques essais, j’ai réussi à retrouver le vrai goût du pain de mie avec un moelleux de dingue (une mie filante, soyeuse, cotonneuse…). J’ai testé sa texture en allant jusqu’à 3 jours de conservation à température ambiante dans une grande boite hermétique. Certainement, il n’a pas gardé le moelleux du premier jour mais la texture de la mie était meilleure que celle du pain de mie bio industriel que achetais avant. Je vous laisse découvrir ma recette. J’attends impatiemment vos retours d’expérience en me laissant un petit commentaire. C’est fait maman! C’est fait maison! L’essayer, c’est l’adopter!







Ingrédients:

  • 350 g de farine T45 ou tout usage

  • Tangzhong: 20 g de farine + 100 g d’eau

  • 160 g de lait environ

  • 25 g de beurre ou d’huile d’olive

  • 25 g de sucre

  • 15 g de poudre de lait

  • 15 g de levure boulangère fraîche ou 5 g de levure boulangère sèche

  • 7 g de sel


Préparation:

  1. Pour préparer le Tangzhong, dans une casserole, mélangez 100 g d’eau avec 20 g de farine et faites épaissir votre préparation à feu doux en remuant constamment, sans la faire bouillir. Retirez-la du feu dès qu’elle atteigne la température de 65° ou commence à s’épaissir comme une crème pâtissière ou une sauce béchamel. 


    Le Tangzhong se prépare la veille ou au moins quelques heures à l’avance (3 à 6h).

  2. Dans la cuve de votre robot ou dans un grand récipient, mettez la farine et la levure boulangère fraîche émiettée (ou la levure sèche préalablement réhydratée).

  3. Dans un bol, mélangez le Tangzhong (qui doit être à température ambiante), le lait, le sucre, la poudre de lait et le sel (ou faites tout simplement un puits au milieu de la farine).

  4. Ajoutez ce mélange ainsi que le beurre (ou l’huile d’olive) à la farine et pétrissez au robot pendant 10 - 15 minutes jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller des parois du bol. On obtient ainsi une pâte collante, lisse, brillante et élastique. Si vous n’avez pas de robot, utilisez juste la moitié de la quantité de lait indiquée pour pouvoir bien pétrir la pâte à la main et pour que celle-ci ne colle pas trop, puis ajoutez petit à petit le reste du lait


  5. Laissez la pâte pousser en la couvrant d’un torchon humide jusqu’à ce qu’elle gonfle et double de volume.

  6. Une fois que la pâte a bien levé, sur un plan de travail fariné, formez un boudin, divisez-le en 4 pâtons de taille égale et formez des boules.

  7. Farinez bien votre plan de travail et à l’aide d’un rouleau pâtissier, étalez votre première boule de pâte en un rectangle de 2 - 3 mm d’épaisseur. 


  8. Pliez le rectangle ainsi obtenu en 3 comme illustré sur la photo. 



  9. Pivotez d’un quart de tour. Puis, étalez à nouveau sur une une épaisseur de 2 – 3 mm 


  10. Roulez la pâte sur elle même pour former un boudin. 



  11. Déposez le pâton ainsi formé dans votre moule à cake beurré.

  12. Répétez l’opération pour les 3 autres pâtons.

  13. Laissez pointer en couvrant d’un torchon pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que vos pâtons doublent de volume. 


  14. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez avec un peu de lait et faites cuire dans un four préchauffé à 160 ° pendant environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson de votre pain de mie en enfonçant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

  15. À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.


Remarques:

  • Le Tangzhong peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Cependant, pour l’utiliser, il faut le sortir à l’avance pour qu’il soit à température ambiante.

  • On peut l’utiliser pour améliorer aussi la texture des brioches, des pains au lait…

  • le pain de mie se conserve quelques jours à température ambiante dans une boite hermétique.

  • Je vous conseille de trancher votre pain de mie une fois bien refroidi et le conserver à température ambiante dans une boite hermétique.

  • Les tranches de pain de mie sont encore meilleures toastées parce qu’elles retrouvent tout leur moelleux.





Commentaires

  1. C a l'air très moelleux et très bon��

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Inès, mille mercis pour cette recette.
    Ce pain de mie est très moelleux et surtout délicieux.
    Tu peux être fière de ta recette!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner