Déodorant roll-on Rose Coco

Déodorant roll-on Rose Coco


Et enfin j’ai réussi à formuler un déodorant naturel, efficace, facile à appliquer qui n’a rien à envier aux déodorants du commerce bourrés de produits chimiques.





Coût: €€


Difficulté: facile

Ingrédients:



Mode opératoire:

  1. Commencez par désinfecter à l’alcool (60° ou 70°) votre matériel, vos ustensiles ainsi que vos contenants vides, préalablement nettoyés à l’eau chaude savonneuse et séchés. Une fois désinfectés, veuillez à ne pas toucher les surfaces qui vont être en contact avec votre préparation pour éviter une éventuelle re-contamination. Cette étape est primordiale pour garantir une durée de conservation optimale pour votre préparation.

  2. Transférez la phase aqueuse (hydrolat de rose + glycérine végétale) dans un récipient et la phase huileuse (huile de noix de coco + beurre de karité + émulsifiant + cire d’abeille) dans un autre.

  3. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases.

  4. Lorsque la température des deux phases atteint 70°C, retirez les deux récipients du bain-marie, puis versez lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser d’agiter vigoureusement, pendant environ 3 minutes, jusqu'à à ce que le mélange blanchisse et s’homogénéise.

  5. Transférez le récipient dans un fond d’eau froide tout en continuant à agiter jusqu'à la prise de l’émulsion.

  6. Ajoutez ensuite le bicarbonate de sodium et mélanger jusqu'à dissolution complète.

  7. Ajoutez la gomme xanthane en pluie en agitant vigoureusement afin d’éviter la formation de grumeaux. Ce gélifiant permet de stabiliser l’émulsion, d’augmenter sa viscosité et d’apporter un toucher doux légèrement glissant.

  8. Ajoutez enfin le reste des ingrédients (vitamine E, Cosgard, fragrance) en mélangeant bien entre chaque ajout.

  9. Transférez la préparation dans votre flacon roll-on.

    Le pH de cette préparation est d’environ 7 - 7.5


Précautions:

  • Conservez votre produit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

  • Fabriqué dans les conditions d’hygiène optimale et conservé correctement, votre déodorant pourra se conserver plusieurs mois. Cependant, si vous constatez un changement d’odeur, de couleur ou de texture, n’utilisez plus votre préparation.

  • Les huiles essentielles sont généralement déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants,  les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant. Par ailleurs, il me semble plus prudent de remplacer les huiles essentielles, souvent controversées d’un point de vue perturbateur endocrinien, par des fragrances naturelles, si votre préparation est destinée à être utilisée par des adolescents.

  • Pensez à toujours faire un test de tolérance cutanée (appliquez le produit dans le pli coude) au moins 48 heures avant l’utilisation de votre préparation, si vous avez notamment un terrain allergique ou une peau très sensible.

Remarques: Vous pouvez personnaliser votre déodorant en fonction de vos envies en utilisant l’hydrolat et l’huile essentielle de votre choix.





Commentaires

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner