Savon liquide de Marseille à la lavande

 Savon liquide de Marseille 

à la Lavande




L'envie de vivre au naturel m'a incitée à bannir presque tous les produits chimiques de la maison et les substituer par des produits naturels et écologiques. Ce changement a concerné mes produits d'entretien, mes cosmétiques et bien évidemment le fameux savon liquide.

Je partage avec vous une histoire que j'ai vécue moi même. Pendant les périodes de froid, mes mains deviennent très sèches, démangent au point d'avoir des crevasses et se mettent à saigner. J'essaie de me protéger les mains avec des gants et de les hydrater avec des crèmes, mais rien ne marche. Je me suis mise en tête que mes mains sont hypersensibles au froid. Un jour, comme par miracle, mes mains n’étaient plus abîmées, alors qu'il faisait très froid. Dans un premier temps, je n'ai pas compris pourquoi. Mais après une réflexion, j’ai réussi à résoudre cette énigme. En fait, mes main ont retrouvé souplesse et douceur. Ce n’est pas par magie. Mais, c’est parce que depuis quelques jours, j'ai arrêté d'utiliser le savon liquide du commerce. J'ai passé des années et des années à souffrir de ce problème sans savoir que mes mains étaient allergiques aux composés chimiques.

Le savon liquide est par excellence l'un des produits les plus utilisés pour notre hygiène quotidienne. Du coup, la peau de nos mains est mise en contact fréquent avec de nombreux composés chimiques réputés irritants et allergisants. Malheureusement, les conséquences de ces ingrédients chimiques, notamment les perturbateurs endocriniens, ne se limitent pas à l'allergie mais à des problèmes plus sérieux qui peuvent survenir à long terme.

Si vous voulez chouchouter vos mains et éviter d'éventuels problèmes de santé, voici une recette de savon liquide 100% naturel, écologique, économique et facile à réaliser. Au début, je désespérais de réaliser un savon liquide au savon de Marseille avec une bonne viscosité et qui produit une mousse généreuse et onctueuse. Après plusieurs essais, j'ai réussi à concocter un savon liquide qui n'a rien à envier au savon industriel. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter! 



Coût: €€€€

Difficulté: facile

Ingrédients:


Le pH de cette préparation est d’environ 7–7.5.

Mode opératoire:

  1. Commencez par désinfecter à l’alcool (60° ou 70°) votre matériel, vos ustensiles ainsi que vos contenants vides, préalablement nettoyés à l’eau chaude savonneuse et séchés. Une fois désinfectés, veuillez à ne pas toucher les surfaces qui vont être en contact avec votre préparation pour éviter une éventuelle recontamination. Cette étape est primordiale pour garantir une durée de conservation optimale pour votre préparation.

  2. Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir pendant environ 2 - 3 minutes.

  3. Versez la quantité d'eau à part égale dans deux récipients.

  4. Râpez le savon de Marseille en copeaux à l’aide d’une râpe à fromage ou d’un grand couteau.

  5. Pesez la quantité nécessaire de copeaux de savon de Marseille et la versez dans le premier récipient d’eau encore très chaude.

  6. Attendez 5 à 10 minutes avant de mélanger pour faciliter la dissolution du savon et laissez tiédir.

  7. Ajoutez le bicarbonate de sodium à votre préparation une fois tiédie (température < 50°C).

  8. Dans le deuxième récipient d’eau, ajoutez la gomme xanthane en pluie en agitant vigoureusement jusqu’à obtenir un gel et laissez reposer.

  9. Incorporez ensuite le gel ainsi formé au mélange (eau + savon + bicarbonate de sodium) et mélangez bien. Pour un résultat optimal et une préparation plus homogène et plus stable, je vous conseille d'utiliser un mixeur plongeant pour mélanger.

  10. Ajoutez enfin la glycérine végétale et l’huile essentielle.

  11. Transférez votre savon liquide dans votre flacon pompe.


Précautions:

- Conservez votre produit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

- Fabriqué dans les conditions d’hygiène optimale et conservé correctement, votre savon liquide pourra se conserver plusieurs mois. Cependant, si vous constatez un changement d’odeur, de couleur ou de texture, n’utilisez plus votre préparation.

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants,  les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant.  En cas de contre indication, on peut les remplacer par des fragrances naturelles.

- Pensez à toujours faire un test de tolérance cutanée (appliquez le produit dans le pli coude) au moins 48 heures avant l’utilisation de votre préparation, si vous avez notamment un terrain allergique ou une peau très sensible.

Remarques: 

- Vous pouvez personnaliser votre savon liquide selon vos envies et vos besoins en l’agrémentant avec des huiles essentielles, des fragrances et des colorants naturels de votre choix.

-Il est important de bien choisir son savon de Marseille qui doit être à base d’huiles 100% végétales dont l’huile d’olive, sans additifs (colorants, conservateurs, parfums, graisses d’origine animale), ni huile de palme, de préférence de qualité «Bio». Au fil de mes expériences, j’ai constaté que le savon à l’huile de palme donne un savon liquide de texture épaisse, gluante et désagréable.

- Lajout de le glycérine végétale est facultatif. Sans cette matière, le savon reste quand même très doux.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner