Shampooing ultra nourrissant au miel

 Shampooing ultra nourrissant au miel




Cela fait plus de 3 ans que j’utilise mon shampooing home-made et je suis plus que ravie. Mes cheveux ne sont plus agressées et abîmées. Ultra nourrissant et hydratant, ce shampooing au miel à base de tensioactifs doux d’origine végétale comble vos cheveux de soin. Il leur redonne éclat et santé. Vive le naturel, bio et fait maison! Adieu les produits chimiques!


Coût: €€

Difficulté: moyenne


Ingrédients:



Mode opératoire:

  1. Commencez par désinfecter à l’alcool (60° ou 70°) votre matériel, vos ustensiles ainsi que vos contenants vides, préalablement nettoyés à l’eau chaude savonneuse et séchés. Une fois désinfectés, veuillez à ne pas toucher les surfaces qui vont être en contact avec votre préparation pour éviter une éventuelle recontamination. Cette étape est primordiale pour garantir une durée de conservation optimale pour votre préparation.

  2. Transférez les tensioactifs (base douceur + mousse de babassu) dans un grand récipient et bien mélangez.

  3. Transférez le tensioactif douceur de coco dans un petit récipient puis ajoutez la silicone végétale, le miel, la glycérine végétale et les huiles essentielles et bien mélangez.

  4. Incorporez ensuite le 2ème mélange (douceur de coco + silicone végétale + miel + glycérine végétale + huiles essentielles) au 1er mélange (base douceur + mousse de babassu).

  5. Ajoutez l’eau (minérale, ou de robinet portée à ébullition pendant environ 2 - 3 minutes et refroidie) petit à petit en mélangeant délicatement. Il est important d’ajouter l’eau progressivement (en une dizaine de fois) en mélangeant à chaque fois pour ne pas liquéfier votre shampooing et obtenir une viscosité satisfaisante.

  6. Ajoutez enfin le reste des ingrédients (sel, cosgard) en mélangeant bien entre chaque ajout.

  7. Transférez le shampooing dans votre flacon (de préférence flacon pompe).

    Le pH de cette préparation est d’environ .


Précautions:

- Conservez votre produit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

- Fabriqué dans les conditions d’hygiène optimale et conservé correctement, votre shampooing pourra se conserver plusieurs mois. Cependant, si vous constatez un changement d’odeur, de couleur ou de texture, n’utilisez plus votre préparation.

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants,  les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant.  En cas de contre indication, on peut les remplacer par des fragrances naturelles.

- Pensez à toujours faire un test de tolérance cutanée (appliquez le produit dans le pli coude) au moins 48 heures avant l’utilisation de votre préparation, si vous avez notamment un terrain allergique ou une peau très sensible.


Remarques: Vous pouvez personnaliser votre shampooing selon vos envies et vos besoins en l’agrémentant avec des actifs cosmétiques (provitamine B5, protéine de riz, collagène végétale...), des huiles essentielles, des fragrances et colorants de votre choix.

Le shampooing doit avoir un PH compris entre 4,5 et 7. Il est conseillé de mesurer le PH de votre préparation en fin de préparation et de l’ajuster si nécessaire.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner