Le pain «Mbasses» tunisien

 

Le pain «Mbasses» tunisien



C’est le pain emblématique du mois de Ramadan. Les longues files d’attente qui se forment devant les boulangeries en fin de journée reflètent l’engouement des tunisiens pour ce pain. Qui n’aime pas rompre son jeune avec ce pain très moelleux parfumé de graines de nigelle, de sésame et de fenouil en accompagnement de la traditionnelle «Chorba» (soupe). Alors comment faire lorsque les distances nous empêchent de se procurer ce délicieux pain pendant le mois béni. Allons-y! A vos fourneaux! Je vous dévoile tous les secrets pour préparer ce pain ultra moelleux avec une mie filante et aérée. Mon pain «mbasses» à l’huile d’olive est méditerranéen par excellence. Sa belle couleur jaune (coloré au curcuma) met du soleil dans nos assiettes. Sa délicieuse odeur qui embaume la maison en cuisant me fait voyager et me ramène à mon enfance. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!



Ingrédients :

  • 500 g de farine (type T45 ou toutes usages)

  • 2 œufs ( 110 g )

  • 60 g de lait

  • 130 g d’eau

  • 60 g d’huile d’olive

  • 1 c.c. de sucre

  • 8 g de sel

  • 15 g de levure boulangère fraîche ou 5 g de levure boulangère sèche.

  • 1/2 cuillère à café de curcuma

  • Sésame, graines de nigelle et graines de fenouil


Préparation:

  1. Dans la cuve de votre robot ou dans un grand récipient, mettez la farine et la levure boulangère fraîche émiettée (ou la levure sèche préalablement réhydratée).

  2. Dans un bol, mélangez les œufs, le lait, l’eau, le sucre, le sel et le curcuma (ou faites tout simplement un puits au milieu de la farine).

  3. Ajoutez ce mélange à la farine et pétrissez au robot pendant 5 minutes. Puis ajoutez l’huile d’olive en 3 - 4 fois et continuez à pétrir pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. On obtient ainsi une pâte bien lisse et élastique. Si vous n’avez pas de robot, utilisez juste la moitié de la quantité d’eau indiquée pour pouvoir bien pétrir la pâte et pour que celle-ci ne colle pas trop, puis ajoutez petit à petit le reste de l’eau.

  4. Laissez la pâte pousser en la couvrant d’un torchon humide jusqu’à ce qu’elle gonfle et double de volume.

  5. Sur un plan de travail fariné, laissez libre envie à votre création en donnant de jolies formes à votre pâton: tresse, fleur…

  6. Mettez votre pâton ainsi formé sur une plaque de cuisson farinée et laissez pointer 15 à 20 minutes en le couvrant d’un torchon, le temps de préchauffer le four.

  7. A l’aide d’un pinceau, dorez votre pain avec un demi œuf battu délayé avec une cuillère à soupe d’eau, parsemez-le de graines et faites cuire dans un four préchauffé à 200 ° pendant environ 20 minutes.



Commentaires

  1. Ce pain est devenu coutumier de notre table. On en rafolle!
    Merci pour cette superbe recette

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la recette vraiment trop bon ce pain 🥖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Je suis contente que le pain vous ait plu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner