Ma brioche à la fleur d’oranger ultra moelleuse

Ma brioche à la fleur d’oranger ultra moelleuse





La brioche n’a plus de secrets pour moi. Je suis ravie de pouvoir préparer une délicieuse brioche allégée en beurre, extra moelleuse, à la mie filante et aérienne. La brioche n’est pas simplement une recette à suivre mais des techniques qu’on apprend au fur et à mesure de nos essais. Manipuler une pâte très molle et très collante n’est pas toujours évident. Certaines règles d’or s’imposent pour réussir une brioche comme chez le boulanger:

- un pétrissage lent afin d’obtenir une pâte lisse, peu collante et élastique qui ne se déchire pas .

- les rabats après le temps de pousse (c’est l’action de tirer la pâte et la replier sur elle même), ce qui permet de donner du «corps» à la pâte. Autrement dit, le pâton tiendra mieux au façonnage et ne s’étalera pas à la cuisson même si notre pâte est très hydratée.

- la manipulation du pâton avec délicatesse lors du façonnage sans l’écraser ou le déchirer.

- la maîtrise de la cuisson pour ne pas obtenir une brioche trop sèche ou au contraire pas assez cuite, ce qui implique d’adapter le temps et la température de cuisson en fonction de votre four.

Retroussons nos manches et allons-y pour préparer une brioche maison digne de ce nom. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!



Ingrédients:

  • 250 g de farine

  • 15 g de levure boulangère fraîche ou 5 g de levure boulangère sèche.

  • 40 g de sucre

  • 70 g d’œufs

  • 70 g de beurre

  • 40 g d’eau

  • 25 g de lait

  • 5 g de sel

  • 3 c.s d’eau de fleur d’oranger

  • sucre perlé (facultatif)


Préparation:

  1. Dans la cuve de votre robot ou dans un grand récipient, mettez la farine et la levure boulangère fraîche émiettée (ou la levure sèche préalablement réhydratée).

  2. Dans un bol, mélangez les œufs, le lait, l’eau, le sucre et le sel (ou faites tout simplement un puits au milieu de la farine).

  3. Ajoutez ce mélange à la farine et pétrissez au robot pendant 10 minutes. Puis ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et continuez à pétrir encore pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. On obtient ainsi une pâte lisse, brillante et élastique qui glisse comme un ruban lorsqu'on la fait retomber de hauteur. Si vous n’avez pas de robot pâtissier, utilisez juste la moitié de la quantité d’eau indiquée pour pouvoir bien pétrir la pâte à la main et pour que celle-ci ne colle pas trop, puis ajoutez petit à petit le reste de l’eau. 


  4. Incorporez enfin l’eau de fleur d’oranger.

  5. Laissez la pâte pousser en la couvrant d’un torchon humide jusqu’à ce qu’elle gonfle et double de volume.

  6. Donnez deux à trois tours à votre pâte (les rabats, comme expliqué plus haut).

  7. Si vous êtes débutant, vous pouvez réserver votre pâte au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure pour faciliter le façonnage.

  8. Sur un plan de travail fariné, façonnez votre pâte à brioche comme vous le souhaitez (en tresse, à tête, en boule…).

  9. Mettez votre pâton ainsi formé dans un moule à cake beurré et fariné (ou sur une plaque de cuisson) et laissez pointer 15 à 20 minutes en le couvrant d’un torchon, le temps de préchauffer le four.

  10. A l’aide d’un pinceau, dorez votre pâton avec un demi œuf battu délayé avec une cuillère soupe d’eau, parsemez-le de sucre perlé et faites cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 25 minutes si vous utilisez un moule. Diminuez un peu le temps de cuisson (environ 22 minutes) si vous cuisez votre brioche directement sur une plaque de cuisson. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. 


















Commentaires

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner