Les produits ménagers chimiques: risques pour la santé et l’environnement

 

Les produits ménagers chimiques: risques pour la santé et l’environnement




Il est temps de boycotter les produits ménagers. Après tout ce qu'on entend sur ces produits, personne ne peut négliger leurs dangers pour la santé et l’environnement.

Sous forme liquide, gel, spray, poudre, les produits de nettoyage sont agressifs pour le système respiratoire. Une étude publiée dans l’American Journal of respiratory and critical care medicine révèle que l’exposition régulière aux produits ménagers pourrait accélérer le déclin de la capacité respiratoire liée à l’âge. En fait, les chercheurs ont noté l'accélération de la perte de la capacité respiratoire et l'asthme chez les femmes de ménage mais aussi chez celles qui font régulièrement le ménage chez elles [1]. Une autre étude portée sur des femmes asthmatiques ou non, publiée dans la revue des maladies respiratoires avance que toutes les patientes asthmatiques suivies présentaient des manifestations allergiques au contact des produits de nettoyage (rhinite, conjonctivite, gêne respiratoire pouvant même s'agir d'une crise asthme sévère). Par ailleurs, chez les patientes non asthmatiques, seules  quelques unes présentaient une rhinite et ou une conjonctivite. De ce fait, les auteurs de cette étude ont conclu que les effets néfastes sur le système respiratoire des produits chimiques destinés au nettoyage sont indiscutables, que les professionnels du nettoyage sont les plus exposés à leurs effets toxiques et que ceci est beaucoup plus manifeste chez les patientes asthmatiques [2].

En plus des substances allergisantes, les produits ménagers chimiques, tout comme les cosmétiques et les produits d'hygiène, sont connus pour contenir des perturbateurs endocriniens. Ces derniers dont la définition est floue pour bon nombre de personnes continuent à nous empoisonner chaque jour sans qu'on ne se rende compte. En fait, ces perturbateurs endocriniens sont appelés ainsi parce qu'ils modifient la production et/ou l'action des hormones endogènes (produites par notre organisme), ce qui perturbe notre équilibre hormonal et  entraîne par conséquent de sérieux problèmes de santé (comme l’infertilité, les cancers, le diabète, l’obésité etc.))(voir mes articles : Les perturbateurs endocriniens qui empoisonnent notre vie/Quels sont les principaux perturbateurs endocriniens et où les trouve-t-on?)

Toutefois, les effets nocifs des produits d'entretien ne se limitent pas à la santé humaine. Ces produits dont la composition est issue principalement de la pétrochimie, nuisent à l'environnement, et leur impact est redoutable.
En effet, les détergents sont rejetés après utilisation dans les eaux usées. Comme de nombreux polluants issus de l'activité humaine (pesticides, médicaments, cosmétiques...), les substances chimiques entrant dans la composition des produits ménagers sont présents à très faibles concentrations dans les milieux naturels (eaux de surface, eaux souterraines, ou eaux dédiées à la consommation). La présence de ces polluants est due à l’incapacité des stations d’épuration  des eaux usées domestiques à éliminer tous les micro polluants. De nombreux travaux montrent que ceux-ci auraient des effets sur le fonctionnement des écosystèmes avec, notamment, des effets observés sur le comportement des organismes aquatiques et la santé humaine[3]. En fait, la présence diffuse ou ponctuelle de ces contaminants dans les rivières, les plans d’eau ou les eaux souterraines, entraîne des conséquences parfois spectaculaires sur la biodiversité aquatique et affecte la qualité de la ressource en eau, induisant un risque pour la santé humaine[4].

Après avoir énuméré les risques liés à l'utilisation des produits de nettoyage, il revient à chacun d'adopter un comportement responsable en boycottant les produits ménagers chimiques et privilégiant les produits écologiques et biodégradables. Faites un geste pour la planète et préparez vous même vos produits ménagers!




[1] Svanes Ø., Bertelsen R.J., Lygre S.H.L., Carsin A.E. et al. Cleaning at home and at work in relation to lung function decline and airway obstruction. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, volume 197, Issue 9, 2018. En ligne: https://www.atsjournals.org/doi/full/10.1164/rccm.201706-1311OC

[2] Haimeur S., Serhane H., Sajiai H., Ait Batahar S., Amro L. Exposition de la femme asthmatique et non asthmatique aux produits de nettoyage. Revue des Maladies Respiratoires, Volume 34, Supplement, January 2017, Page A273. En ligne: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0761842516309056

[3] Choubert J.M., Pomies M., Miege C., Coquery M. et al. Élimination des micropolluants par les stations d'épuration domestiques. Sciences Eaux & Territoires, 2012/4 (Numéro 9), pages 6 à 15.

[4] https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/Brochure-Contaminants-V5.pdf

































Commentaires

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner