Mon cake noix, figues séchées et huile d'olive

Mon cake noix, figues séchées et huile d'olive









Baignée dans la cuisine méditerranéenne depuis mon enfance, je m’en suis inspirée pour mettre au point une recette de cake aux noix aux saveurs du soleil: huile d’olive, figues séchées et fleur d’oranger.

Mon cake très parfumé a séduit les papilles même des plus réticents à l’utilisation de l’huile d’olive en pâtisserie. Cette matière grasse noble associée à la fleur d’oranger apporte à mon cake une saveur subtile et des notes fruitées et fleuries.

Les figues séchées quant à eux en plus de leurs vertus nutritionnelles (un véritable concentré de fibres et de minéraux: potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre...), permettent de diminuer sensiblement la quantité du sucre ajoutée dans le dessert du fait de leurs fort pouvoir sucrant. A ces atouts santé s’ajoutent les bienfaits de la noix (une très bonne source d’antioxydants, particulièrement riche en acides gras polyinsaturés dont les oméga-3, en magnésium, en calcium, en fer, en vitamines E et B…).

Ces délices de la nature qui se marient à merveille nous permettent de concilier plaisir et santé et croquer dans une gourmandise sans culpabiliser. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!


Ingrédients:

  • 150 g de sucre

  • 60 g d’huile d’olive

  • 3 œufs

  • 1 yaourt nature (125 g)

  • 230 g de farine

  • 5 g (1/2 sachet) de levure chimique bio ou sans phosphate (https://www.allodocteurs.fr/alimentation/additifs-alimentaires-attention-aux-phosphates_19360.html) ou bien 1/2 cuillère à café rase de bicarbonate + 1 cuillère à café de jus de citron frais.

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 20 g (2 cuillères à soupe) d’eau de fleur d’oranger

  • 150 g de figues séchées

  • 100 g de noix

  • sirop d’érable ou sirop d’imbibage: 50 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé + 120 g d’eau + 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.


Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 210°C.

  2. A l’aide de votre robot pâtissier muni de la feuille (ou à la main à l’aide d’un fouet) fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

  3. Ajoutez l’huile d’olive et continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

  4. Ajoutez ensuite le yaourt et mélangez encore pendant 3 minutes.

  5. Mélangez la levure chimique (ou le bicarbonate) à la farine et incorporez à votre appareil sans trop mélanger.

  6. Coupez les figues séchées et les noix en tout petits morceaux pour que ceux-ci ne tombent pas au fond du cake et soient répartis convenablement. Plus les morceaux sont petits et légers, moins ils coulent au fond.

  7. Ajoutez-les à votre appareil à cake ainsi que le sucre vanillé et l’eau de fleur d’oranger et mélangez.

  8. Versez votre appareil dans un moule préalablement beurré et fariné.

  9. Baissez la température de votre four à 150°C et enfournez pendant environ une heure. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir humide mais propre (sans trace de pâte).

  10. Pour préparer le sirop d’imbibage, dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre et le sucre vanillé et portez le tout à ébullition à feu moyen pendant 3 - 4 minutes ou arrêtez la cuisson dès que la température atteint 105°C . Puis, hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Le sirop doit avoir une consistance sirupeuse une fois refroidi.

  11. A la sortie du four démoulez votre cake et imbibez encore chaud avec le sirop d’érable ou le sirop d’imbibage que vous avez préparé.

  12. Laissez refroidir puis conservez votre cake dans une boite hermétique au réfrigérateur.

N.B.: N’oubliez pas d’ajouter à la fin une cuillère à café de jus de citron si vous avez utilisé le bicarbonate à la place de la levure chimique.


Remarques:

  • Imbiber un cake avec du sirop permet de conserver son moelleux et d’accentuer son parfum.

  • Si vous voulez un cake encore plus gourmand vous pouvez remplacer le yaourt par la crème fraîche ou la crème liquide.

  • Je vous conseille d’attendre au moins 48 heures avant de déguster votre cake pour que les arômes se développent.


Commentaires

  1. Bonjour merci pour la recette bien détaillée juste je veux savoir combien de grammes de yaourt nature?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mime no, un yaourt fait 125 g, bonne préparation, bonne dégustation!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse je pose la question car j’habite au Canada et le yogourt ici en achetant des gros pots

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner