Enfin un liquide vaisselle vraiment efficace et une mousse généreuse!

 

Enfin un liquide vaisselle vraiment efficace et une mousse généreuse!





Même si le lave vaisselle fait désormais partie de notre quotidien et nous épargne une corvée ménagère, on ne peut pas se passer de liquide vaisselle. Celui-ci reste un produit incontournable dans la cuisine (lavage occasionnel de vaisselles, nettoyage de la cuisinière, de l’évier…).

Ça faisait un bon moment que j'étais à la recherche d'une recette de liquide vaisselle efficace, en vain: soit le liquide vaisselle ne lave pas correctement (vaisselle pas brillante), soit ne mousse pas suffisamment. Ce n'est pas parce qu'on passe au mode écologique qu'on se permet une vaisselle pas impeccable. De plus, lorsque notre produit mousse peu ou pas du tout, on se rend compte qu'on utilise beaucoup plus de produit et d'eau, et notre liquide vaisselle est ainsi loin d’être écologique et économique. Je pense que la mousse est primordiale dans le processus de nettoyage parce qu'elle permet une meilleure dispersion du détergent. Étant exigeante et perfectionniste dans l’âme, je n'ai pas baissé les bras. J'ai laissé libre cours à mon imagination après avoir cherché les informations sur les propriétés des ingrédients qu'on peut utiliser pour formuler une recette de liquide vaisselle écologique. Après plusieurs essais, j’ai atteint mon objectif en utilisant les bons ingrédients avec le juste dosage. Mon détergent a une texture crémeuse et produit une mousse généreuse et onctueuse. Grâce à sa formule ultra dégraissante, ce liquide vaisselle 100% naturel procure une propreté parfaite et une brillance éclatante sans agresser nos mains. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!



Coût: €€€

Difficulté: facile

Ingrédients: pour environ 1 l de liquide vaisselle


  • 800 g d’eau

  • 70 g de savon de Marseille (72% d’huile pure végétale – olive)

  • 15 g de savon noir

  • 60 g de bicarbonate de sodium.

  • 20 g cristaux de soude

  • 3 g de gomme xanthane

  • 20 g glycérine végétale

  • 50 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif )


Préparation:

  • Râpez le savon de Marseille en copeaux à l’aide d’une râpe à fromage ou d’un grand couteau.

  • Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir pendant environ 2 - 3 minutes.

  • Dans un récipient, pesez la quantité nécessaire de copeaux de savon de Marseille puis versez dessus la moitié de la quantité d’eau très chaude qu’on a portée à ébullition.

  • Attendez 5 à 10 minutes avant de mélanger pour faciliter la dissolution du savon et laissez tiédir.

  • Ajoutez ensuite le savon noir, le bicarbonate de sodium et les cristaux de soude au mélange une fois tiédi (température < 50°C) et mélangez bien.

  • Dans un autre récipient, versez l’autre moitié d’eau, puis ajoutez la gomme xanthane en pluie en agitant vigoureusement jusqu’à obtenir un gel et laissez reposer.

  • Incorporez au premier mélange. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour bien mélanger et obtenir ainsi une préparation homogène.

  • Laissez complètement refroidir afin qu'il finisse de prendre en viscosité, puis transférez votre liquide vaisselle dans un contenant préalablement nettoyé à l’eau chaude savonneuse et séché.


Remarques:

  • Il est important de bien choisir son savon de Marseille qui doit être à base d’huiles 100% végétales dont l’huile d’olive, sans additifs (colorants, conservateurs, parfums, graisses d’origine animale), ni huile de palme, de préférence de qualité «Bio». Au fil de mes expériences, j’ai constaté que le savon à l’huile de palme donne un détergeant de texture gélifiée et épaisse désagréable.

  • L’ajout de la glycérine végétale est facultatif. Cependant, elle est recommandée pour les mains sensibles et sèches pour son pouvoir hydratant et adoucissant pour la peau.

  • La gomme xanthane est utilisée pour augmenter la viscosité de la préparation et la stabiliser. Vous pouvez tout de même préparer votre liquide vaisselle sans ce gélifiant, mais vous devez penser à agiter votre préparation avant chaque utilisation.

  • Vous pouvez personnaliser votre liquide vaisselle avec l’huile essentielle de votre choix.




Commentaires

  1. merci pour les explications détaillées ��

    RépondreSupprimer
  2. j'ai essayé et j'adore ! il y'a vraiment une mousse généreuse, je mets cette recette directement dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  3. Recette respecté à la lettre et résultat nul : un amas de mousse compacte impossible à verser dans un flacon, même en rajoutant de l’eau. J’ai tout jeté.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner