La recette authentique des cookies américains

 La recette authentique des cookies américains





La vraie recette de cookies américains demeure un mystère que seuls quelques artisans pâtissiers en détiennent le secret. Les recettes de ces biscuits gourmands se multiplient sur le net et dans les livres de pâtisserie souvent sans lien, ne serait-ce que visuel, avec le produit authentique.

Les vrais cookies américains doivent leur succès et leur réputation à leur texture particulière qui transforme chaque bouchée en une explosion de saveurs. Ils se distinguent des autres biscuits par leur aspect craquelé légèrement brillant et leur moelleux qui fond en bouche.

Pour préparer des cookies authentiques comme ceux que j’ai eu l’occasion de goûter, je suis allée chercher la recette bien évidement chez les américains. Une recette m’a interpellée parce que les cookies avaient l’air très bons et authentiques (https://www.youtube.com/watch?v=3vUtRRZG0xY&list=PLUNGbHXqlstZVDgSLI_rCnUGmGJgVIdDk ). Cependant, la dose de sucre était trop importante, ce qui est classique aux États unis, mais très dérangeant à mon goût. En diminuant sensiblement la quantité de sucre, j’ai perdu le moelleux et la texture particulière de ce biscuit. Par contre, quand j’ai suivi la recette à la lettre, j’ai obtenu de beaux cookies à la surface qui craquelle et l’intérieur moelleux, mais l’excès de sucre gâche tout l’équilibre du goût. De plus, à la dégustation, j’ai remarqué qu’une partie du sucre était restée intacte, ce qui était désagréable en bouche. Ce phénomène est bien lié à une saturation en sucre (le sucre en excès ne se dissout pas dans la pâte). Pour remédier à ce problème et après plusieurs essais, je suis arrivée à ajuster les proportions des ingrédients, notamment le sucre. Et grâce à un tour de main magique, j’ai obtenu la belle texture tant désirée des cookies. Je vous laisse découvrir ma recette et le secret de fabrication des cookies qui semblent venus directement des USA. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!





Ingrédients: (pour 16 cookies)

  • 100g de beurre

  • 70g de sucre complet

  • 90g de sucre roux

  • 1 œuf (50g)

  • 2 g de sel (2 pincées)

  • 3 g de levure chimique sans phosphate (https://www.allodocteurs.fr/alimentation/additifs-alimentaires-attention-aux-phosphates_19360.html) ou bien 1/3 de cuillère à café rase de bicarbonate + 1/2 cuillère à café de jus de citron frais.

  • 150g de farine

  • 120g de chocolat

  • 60g de noisettes

  • 2 sachets de sucre vanillé


Préparation:

  1. Faites fondre le beurre au bain marie (pas de micro-onde s’il vous plaît!).

  2. Ajoutez le sucre et mélangez bien à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que le sucre se dissolve et qu’on obtienne une texture crémeuse. 


  3. Ajoutez ensuite l’œuf et mixez bien.

  4. Incorporez délicatement le mélange de farine, sel et levure. 


  5. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux ainsi que les noisettes coupées grossièrement et mélangez.

  6. Réservez au frais pendant au moins une heure dans une boite hermétique.

  7. Une fois que votre appareil a bien refroidi et a bien durci, ajoutez le sucre vanillé et mélangez délicatement.

  8. Formez 16 boules de taille égale à l’aide d’une cuillère à glace ou à la main et déposez-les bien espacées sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Vous pouvez déposer quelques morceaux de chocolat et de noisette sur le dessus pour que ceux-ci restent visibles après la cuisson de vos cookies.  



  9. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 11 minutes.


Remarques:

  • Il est important de bien dissoudre le sucre. Je vous conseille vivement d’utiliser un mixeur plongeant ou à défaut de mélanger énergiquement à l’aide d’une cuillère jusqu’à dissolution complète du sucre et l’obtention d’une texture crémeuse. Cette étape est primordiale pour réussir la texture de vos cookies.

  • Vous pouvez agrémenter vos cookies de chocolat et/ou de fruits secs de votre choix (noix de pécan, noix, amandes etc.).

  • Pour des cookies encore moins sucrés, je vous conseille de remplacer une partie du chocolat par une quantité équivalente en fruits secs.

  • Il est important de surveiller la cuisson et adapter le temps en fonction de vos fours et en fonction de la taille de vos biscuits. Vos cookies sont cuits dès que les bords commencent à dorer. Il ne faut surtout pas prolonger la cuisson si vous voyez que le centre est encore mou. Il durcira en refroidissant et vos cookies seront moelleux à l’intérieur.

  • J’ai fait exprès d’ajouter le sucre vanillé au dernier moment sans trop mélanger. Le goût de la vanille sera davantage prononcé.

  • Les cookies se dégustent encore tièdes. Si jamais il vous reste des cookies conservez- les dans une boite hermétique au réfrigérateur et passez-les au four pendant 3-4 minutes à 150° avant de les déguster. Ils vont retrouver tout leur moelleux et leur fondant.

Commentaires

  1. J’ai essayé et je suis agréablement surprise! Ces cookies sont vraiment incroyables! Ils sont très beaux et surtout très bons!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette, j'ai testé et pour avoir eu l'occasion de goûter des cookies aux Us, je peux diee qu'on s'y croirait!
    À quand les donuts, muffins et autres spécialités du pays de l'oncle Sam ?
    J.��

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour la recette je vais l’essayer ça à l’air bon 👍

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ces cookie c'est vraiment trop bon! de véritables cookie américains

    RépondreSupprimer
  5. Merci ines pour la recette.
    Un vrai délice !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner