Dentifrice végétal Siwak et racine d’Iris au sel rose de Himalaya

 Dentifrice végétal Siwak et racine d’Iris au sel rose de Himalaya




Dans mon aventure de cosmétiques home made, fabriquer un dentifrice 100 % naturel était prioritaire étant donné que ce produit d’hygiène entre en contact avec la muqueuse buccale et que celle-ci est plus perméable que la peau. Quand je pense à la longue liste d’ingrédients chimiques des dentifrices conventionnels dont le fameux Triclosan (perturbateur endocrinien), je me rends compte de la gravité de l’exposition chronique à ces molécules et leurs conséquences à long terme sur la santé et sur l’environnent (consulter mon article: Les perturbateurs endocriniens dans nos cosmétiques).

Au début, ce n’était pas facile de passer du jour au lendemain au naturel. J’ai commencé par acheter les dentifrices bio. Mais, ces derniers qui coûtent un bras, ne sont pas à mettre tous dans le même panier. Il faut bien lire et décrypter la liste des ingrédients parce que certains contiennent des produits nocifs pour la santé (exemple du dioxyde de titane CI 77891, un additif controversé car potentiellement cancérogène). Prudence! Ce n’est pas parce qu’ un produit est bio qu’il est exempt de substances indésirables. C’est ainsi que j’étais très tentée de fabriquer un dentifrice 100 % naturel. Après plusieurs essais décevants (pas assez moussant, pas assez frais en bouche, goût désagréable…), j’ai réussi à concocter un dentifrice avec une belle texture, un bon goût et génère une mousse correcte. Le plus important est que ce dentifrice home made lave bien tout en prenant soin de nos dents.

J’ai utilisé principalement dans ma recette:

  • La poudre de Siwak connue depuis des millénaires pour ses vertus pour la cavité buccale et les dents. Le Siwak nettoie les dents en douceur et aide à les blanchir, assainit la bouche et lutte contre la mauvaise halène et apaise les gencives sensibles (https://orinko.org/siwak-miswak/ )

  • la poudre de racines d’Iris pour son pouvoir abrasif très doux aidant à blanchir les dents.

  • Le sel rose de Himalaya pour son pouvoir purifiant et reminéralisant.





Coût: €€

Difficulté: facile


Ingrédients:



Mode opératoire:

  1. Commencez par désinfecter à l’alcool (60° ou 70°) votre matériel, vos ustensiles ainsi que vos contenants vides, préalablement nettoyés à l’eau chaude savonneuse et séchés. Une fois désinfectés, veuillez à ne pas toucher les surfaces qui vont être en contact avec votre préparation pour éviter une éventuelle recontamination. Cette étape est primordiale pour garantir une durée de conservation optimale pour votre préparation.

  2. Dans un récipient, mettez les poudres de Siwak, de racines d’Iris, de Réglisse, de carbonate de calcium et le sel rose de l’Himalaya et mélangez.

  3. Ajoutez ensuite 15 g d’eau minérale ou de robinet (portée à ébullition pendant environ 2 - 3 minutes et refroidie) et mélanger bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

  4. Dans un autre récipient, mettez le reste de l’eau et la glycérine végétale, puis ajouter la gomme xanthane en en pluie en agitant vigoureusement afin d’éviter la formation de grumeaux.

  5. Versez le gel ainsi formé petit à petit (en plusieurs fois) dans le premier mélange en agitant vigoureusement entre chaque ajout afin d’obtenir une pâte à dentifrice lisse.

  6. Ajoutez enfin le reste des ingrédients (l’huile essentielle et le conservateur) en mélangeant bien entre chaque ajout.

  7. Transvasez la pâte à dentifrice dans votre flacon.

    Le pH de cette préparation est d’environ 6 – 6.5 .


Précautions:

  • Conservez votre produit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

  • Fabriqué dans les conditions d’hygiène optimale et conservé correctement, votre dentifrice pourra se conserver plusieurs mois. Cependant, si vous constatez un changement d’odeur, de couleur ou de texture, n’utilisez plus votre préparation.

  • Les huiles essentielles sont généralement déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants,  les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant. Par ailleurs, ime semble plus prudent de remplacer les huiles essentielles, souvent controverséed’un point de vue perturbateur endocrinien, par des fragrances naturelles, si votrpréparation est destinée à être utilisée par des adolescents.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner