Ma recette de lessive écologique et 100% naturelle: savon de Marseille et savon noir

 

Ma recette de lessive écologique et 100% naturelle: savon de Marseille et savon noir





Quand je me suis lancée dans l’aventure de cosmétiques et de produits ménagers «home-made», la fabrication de lessive a été mon premier pas. Comme tout le monde, j’ai essayé des tas de recettes sur le net. Bien que le résultat ne soit pas très concluant (taches blanches sur les vêtements, odeur de transpiration qui persistent sur le linge…), je n’ai pas lâché l’affaire.

Convaincue par la nécessité de passer au ménage écologique, j’ai joué un peu à la chimiste. J’ai testé différentes matières (paillette de savon à l’huile de palme, savon de Marseille, savon noir, vinaigre, cristaux de soude…) en essayant différentes combinaisons d’ingrédients et en optimisant le dosage pour réussir enfin à mettre au point une recette d’un produit 100% naturel aussi efficace qu’une lessive conventionnelle, sain et respectueux de l’environnement. Cependant, adieu les senteurs chimiques que j’ai appris à ne pas aimer. Avec ma lessive, le linge sent juste le propre. D’ailleurs, je me demande comment peut-on prendre le risque et s’exposer à ces fragrances chimiques alors que celles-ci sont généralement volatiles et ne subsistent pas longtemps sur le linge. Et si les parfums de certaines lessives perdurent dans le temps, ne serait-il pas prudent de s’interroger pourquoi? Est ce que ce n’est pas parce que ces lessives laissent des résidus chimiques sur le linge malgré le rinçage?

Par ailleurs, certains ont peur que les lessives faites maison abîment leurs laves linges. C’est archi faux. Il y a presque 4 ans que j’utilise ma lessive home made et rien à signaler. Ma préparation n’encrasse pas non plus la machine parce que sa fluidité (identique aux lessives industrielles) lui permet de couler facilement sans laisser de dépôt. De plus, elle est très économique, très rapide et facile à préparer. Vous ne pouvez pas dire que je n’ai ni le temps ni les moyens.

En optant pour cette recette, nul n’a besoin désormais de se ruiner la santé en utilisant les lessives conventionnelles bourrées d’allergisants, de parfums et de perturbateurs endocriniens nocifs aussi bien pour la santé que pour l’environnement (voir mon article : Les produits ménagers chimiques: risques pour la santé et l’environnement). Fabriquer soi même une lessive écologique est aussi faire un geste pour la planète . C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!


Coût: €€€€      Difficulté: facile


Ingrédients: pour environ 6 l de lessive

  • 5,4 litres d’eau

  • 150 g de savon de Marseille (72% d’huile pur végétale - olive)

  • 120 g de savon noir

  • 320 g de bicarbonate de sodium.


Préparation:

  1. Râpez le savon de Marseille en copeaux à l’aide d’une râpe à fromage ou d’un grand couteau.

  2. Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir pendant environ 2 - 3 minutes.

  3. Pesez la quantité nécessaire de copeaux de savon de Marseille et la versez dans l’eau encore très chaude.

  4. Attendez 5 à 10 minutes avant de mélanger pour faciliter la dissolution du savon et laissez tiédir.

  5. Ajoutez ensuite le savon noir et le bicarbonate de sodium à votre préparation une fois tiédie (température < 50°C) et bien mélangez. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour bien dissoudre le bicarbonate et obtenir ainsi une préparation homogène.

  6. Laissez complètement refroidir puis transférez votre lessive dans vos contenants (bidons de lessive liquide que vous aurez conservés) préalablement nettoyés à l’eau chaude savonneuse et séchés.


Remarques:

  • Vous pouvez opter pour une formule sans savon noir en remplaçant celui-ci par le savon de Marseille.

  • Il est important de bien choisir son savon de Marseille qui doit être à base d’huiles 100% végétales dont l’huile d’olive, sans additifs (colorants, conservateurs, parfums, graisses d’origine animale), ni huile de palme, de préférence de qualité «Bio». D’expérience, j’ai constaté que le savon à l’huile de palme forme une lessive de texture gélifiée et épaisse qui risque d’encrasser le lave linge.

  • Bien agitez votre préparation avant chaque emploi.

  • Utilisez une dose de 110 ml de lessive par machine. Vous pouvez augmenter la dose à 160 ml pour un linge très sale (vêtements de sport par exemple).

  • Remplissez le bac réservé à l’adoucissant avec du vinaigre blanc pour un linge plus doux et une machine plus propre. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de fragrance naturelle (facultatif)

  • Il est important d’entretenir régulièrement son lave linge pour la détartrer et éliminer les mauvaises odeurs. Pour cela, versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner la machine à vide en lançant un cycle court à 30°. répétez cette opération 2 – 3 fois par ans. Il est également recommandé de nettoyer le tambour, le bac à lessive et le joint, ainsi que tourner le lave linge à vide à 90° une fois par mois pour enlever les résidus de lessive.

  • Pour éliminer les taches rebelles, le savon de Marseille est un puissant détachant naturel très efficace. Il vous suffit de mouiller la tache et la frotter avec ce savon avant de lancer un cycle de lavage.

Commentaires

  1. Très satisfaite de cette lessive.
    Simple, rapide et surtout efficace!
    Je ne reviendrai certainement pas à la lessive industrielle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner