Mezzé libanais

 Mezzé libanais



Je vous propose de préparer un mets qui fera voyager vos papilles. Alors, pourquoi pas atterrir au Proche-Orient pour découvrir une cuisine méditerranéenne d’une grande richesse gustative et une gastronomie d’une grande finesse, plus précisément le Mezzé libanais. Il s’agit d’un assortiment de petits plats chauds et froids (Tabouleh, Houmous, Falafel, Chich Taouk, Kebab...) à déguster avec le fameux pain pita libanais. Ces spécialités ne sont pas d’ailleurs exclusives au Liban, mais plutôt à la plupart des pays du levant (Syrie, Palestine, Turquie). Convivial et généreux, le Mezzé offre une grande variété d’aliments (légumes, légumineuses, céréales complètes, viandes…) qui rime avec plaisir et alimentation saine et équilibrée (manger de tout en quantité adaptée) .

C’était un coup de cœur et une grande découverte quand j’ai dégusté pour la première fois ces spécialités chez «Machewi Halab». C’était tellement bon que c’était impossible de résister à l’envie de tout goûter. La passionnée de cuisine que je suis avait en tête une seule chose, reproduire ces savoureux plats chez moi. Avec les moyens du bord, j’ai commencé à découvrir petit à petit la cuisine levantine en surfant sur le net. Du coup, je me suis inspirée de beaucoup de recettes sur des blogs (notamment : https://www.recettelibanaise.com; https://parisalep.com/) pour apprendre à cuisiner levantin. Parmi les premiers plats que j’ai préparé et avais la fierté de les réussir du premier coup étaient le Chich Taouk et le Houmous. En plus des saveurs originales de ces plats, la texture du blanc de poulet m’a particulièrement marqué. Marinée au citron et aux épices, cette partie du poulet habituellement sèche en bouche s’est transformée comme par magie en une viande très tendre et très parfumée. C’était vraiment top. Jai ensuite tenté de préparer le pain pita. Mais, il a fallu recommencer l’expérience plusieurs fois pour que mon pain gonfle comme un ballon, ce qui lui apporte sa texture typique. J’ai testé également le Tabouleh, Baba Ghanouj, Falafel et bien d’autres petits plats très savoureux.

Je vais essayer de vous faire part de mon expérience afin que vous puissiez préparer ce délicieux Mezzé. Cependant, la réussite de ce fameux mets réside dans le bon assaisonnement et la maîtrise de la cuisson entre autre. Bien entendu, les quantités des épices et des aromates seront proposées à titre indicatif car l’assaisonnement est avant tout une affaire de goût. La juste dose sera la vôtre. Assaisonner, tester, puis ajuster est la meilleure façon de réussir un plat bien parfumé et équilibré en goût.

Allons-y à la découverte de la gastronomie libanaise. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!


Chich Taouk

Houmous

Taboulé

Tzatziki

Baba Ghanouj 

Falafelet leur sauce Tarator 

Le pain Pita libanais




Commentaires

Enregistrer un commentaire

S'abonner

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner